Confort visuel – FLJ – Autonomie

RT 2005 – RT 2012 - RT Rénovation

Comment rendre un bâtiment performant mais également confortable d'un point de vue lumière naturelle ? Atlas Energies vous propose la vérification des paramètres de confort visuel liés à la Haute Qualité Environnementale. Nous vérifions les niveaux d'éclairage naturel (Facteur de Lumière du Jour – FLJ) en termes de confort afin de profiter au mieux de la lumière naturelle disponible.

Le Facteur de Lumière du Jour (FLJ)

Le FLJ représente le rapport entre l'éclairement naturel intérieur reçu en un point du plan de travail et l'éclairement extérieur simultané sur une surface horizontale en site dégagé, par ciel couvert normalisé CIE. Exprimé en pourcentage, il traduit la capacité d'un local à capter la lumière naturelle. Un FLJ de 2% est généralement considéré comme le seuil minimal pour un éclairage naturel satisfaisant dans les bureaux.

L'autonomie en lumière naturelle

Au-delà du FLJ, Atlas Energies évalue l'autonomie en éclairage naturel des locaux, c'est-à-dire le pourcentage de temps pendant lequel l'éclairage naturel suffit à assurer les conditions de confort visuel requises, sans recours à l'éclairage artificiel. Cet indicateur permet d'optimiser la conception des ouvertures pour réduire les consommations d'éclairage artificiel.

Les paramètres étudiés

  • Dimensionnement des baies vitrées : vérification et optimisation du ratio surface vitrée / surface de plancher selon l'orientation et l'usage des locaux.
  • Facteur solaire des vitrages : recherche du meilleur compromis entre transmission lumineuse (pour le confort visuel) et facteur solaire (pour le confort d'été).
  • Protections solaires : dimensionnement des protections pour éviter l'éblouissement direct tout en maintenant un bon niveau d'éclairage naturel.
  • Réflexion des surfaces intérieures : choix des facteurs de réflexion des revêtements (plafond, murs, sols) pour optimiser la distribution de la lumière naturelle.
  • Masques proches et lointains : prise en compte des obstructions (bâtiments voisins, végétation, relief) qui réduisent l'accès à la lumière naturelle.

Nos outils

Nous utilisons les logiciels DIAL et Ecotect pour modéliser finement les locaux et simuler la distribution de la lumière naturelle. Ces outils nous permettent de produire des cartographies de FLJ, d'identifier les zones sous-éclairées et de proposer des solutions d'optimisation. Le logiciel DIALUX vient compléter l'analyse pour le dimensionnement de l'éclairage artificiel complémentaire.

NOUS CONTACTER
RETOUR